Appelez le 08 93 02 02 75.
Ce service téléphonique est à votre disposition 24/24h et 7/7j.
Vous pouvez aussi contacter ce numéro durant le week-end et les jours fériés. Notre Conseiller Urgence sera toujours à votre écoute et répondra au mieux à vos questions. Vous aurez à indiquer ou vous vous trouvez la ville, la région ou département et il vous communiquera les coordonnées d'un vétérinaire de garde se situant le plus près de votre domicile.
Si vous êtes en présence d'un animal qui présente un danger pour la population, il conviendra alors d'appeler : Les Sapeurs-Pompiers ou Les forces de l'ordre.
Dès que votre animal de compagnie change de comportement, ne semble pas être au top de sa forme, lors de diarrhées liquides et profuses à répétition avec atteinte de l'état général et perte totale d'appétit, il est indispensable d'appeler votre vétérinaire. Si votre animal a subi une intoxication alimentaire, un accident il ne faut surtout pas perdre de temps et contacter un vétérinaire en urgence au 08 93 02 02 75
Pour trouver un vétérinaire de garde, vous devez contacter le 08 93 02 02 75.
Il est important de connaître les habitudes de son chien et de vérifier ses yeux ou son nez lorsqu’il ne semble pas aller bien. Des yeux qui coulent ou une truffe chaude doivent vous alerter. Pensez aussi à vérifier ses muqueuses en tirant sur ses gencives, sa langue et la paupière inférieure de l'œil. Dans le cas où la paupière de l'œil est blanche, le chien manque de globules rouges.
Si la paupière de l’œil est jaune une maladie hépatique est malheureusement à craindre.
Appeler votre vétérinaire avant d’amener votre animal en consultation d’urgence est une première étape nécessaire qui peut permettre au vétérinaire de juger de prime abord du caractère urgent de la situation. Nous allons détailler ici une liste d’urgences vitales qui nécessitent de contacter un vétérinaire rapidement (liste non exhaustive).
Si vous voyez votre chat faire de nombreux aller/retour dans la litière, y reste quelques minutes sans qu’aucune urine ne sorte ou alors seulement quelques gouttes, possiblement accompagnée de sang et de plainte/gémissement, il est possible que votre animal souffre d’une obstruction des voies urinaires. Ces signes peuvent souvent être confondus avec de la constipation mais il s’agit en fait d’un remplissage excessive de la vessie qui ne peut pas se vidanger, entraînant une douleur forte pour le chat, un risque de rupture de cette vessie et d’autres troubles. Il s’agit d’une réelle urgence vétérinaire car votre chat nécessite un débouchage rapide des voies urinaires.